Lettre aux Chanceux

23 08 2016

Cette lettre s’adresse à tous les chanceux comme moi, à tous ces gens qui sont nés avec des parents bienveillants, avec un environnement rassurant, quels que soient leur milieu social, leurs origines, leur inclinaison sexuelle, leur coupe de cheveux,

À tous ces gens qui sont allés à l’école, qui ont appris le vivre ensemble, la liberté dans le respect des autres, la curiosité, l’exigence,

À tous ceux là j’aimerais dire aujourd’hui que la situation en France m’inquiète plus à chaque fois que j’y retourne et ce, bien que je vive dans un petit microcosme de bobos surprotégé n’ayant jamais eu à subir la violence sociale, la pauvreté ou la précarité,

À tous mes amis, mes proches, mes connaissances, ceux avec qui j’aime débattre, ceux avec qui j’aime moins débattre, 

À tous ceux qui tomberont sur ce blog par hasard, je voudrais dire ces choses très simples. Je sais par avance qu’elles paraîtront « moralisatrices », « bien pensantes », « naïves » à beaucoup. Je m’en fous. Libre à chacun de faire le tri, de contredire, de débattre mais surtout pas de ne rien faire et d’uniquement se lamenter,

Parmi les privilégiés, je suis un mega privilégié, expatrié, avec des enfants vivant dans un cocon surprotégé … mais j’estime que cela m’oblige à parler plus qu’à me taire. Alors voilà pour les évidences :

– Ne confondez pas intransigeance avec suppression des libertés individuelles : En quoi faire un arrêté sur certaines plages de France contre les burkinis résoudra la radicalisation de l’Islam en France ? En revanche, accepter des horaires spéciaux dans les piscines publiques en raison de la confession d’un groupe d’individus n’est pas acceptable. A ces religieux de trouver des piscines privées qui acceptent ces conditions s’ils le souhaitent. Bref, abordons chaque situation avec pragmatisme, pas de manière binaire, au cas par cas.

– Ne laissez pas vos émotions dicter vos actions, les émotions sont indissociables de la raison pour prendre les bonnes décisions : à ce titre, l’acte symbolique de déchéance de nationalité promis après le 13 novembre 2015 par le Gouvernement, est à mon sens une des plus grandes erreurs du mandat du président actuel. Elle est pour ainsi dire inapplicable et n’a eu pour valeur symbolique que de montrer du doigt les binationaux 

– La laïcité sans respect des croyances ou incroyances de chacun n’est qu’une bombe à retardement : non à la burka dans les lieux publics qui va à l’encontre de toutes nos règles de vivre ensemble; comme la nudité est interdite sur la voie publique; oui en revanche au respect des signes religieux de chacun tant qu’ils ne portent pas atteinte aux autres

– Nous ne sommes pas en guerre aujourd’hui : L’extrémisme religieux doit être combattu avec les armes de la république et de la démocratie, ce qui n’exclut en rien l’usage des armes lorsqu’il le faut, mais il faut contrer ces fous de Dieu avec nos armes, par notre arsenal légal et judiciaire

– L’islam peut bien sûr se fondre dans la république, il l’a prouvé pendant des années ! Mais il faut fixer un cadre moins flou pour aider les imams et les musulmans de France à combattre de l’intérieur et à la racine les radicaux 

– L’Etat policier n’est pas une solution : citez-moi un pays musulman où un pays a réussi à combattre avec succès sur le long terme le radicalisme de cette manière. Si vos modèles sont l’Egypte ou la Turquie actuelle d’Erdogan, ce n’est pas ce que je souhaite personnellement pour la France. Nous avons les moyens d’une troisième voie en France, ce qui n’est probablement malheureusement pas le cas dans certains pays du Moyen Orient. 

– Avant de demander aux Musulmans  de France et du Monde de balayer devant leurs portes, réfléchissez à quelles actions vous avez menées ces derniers temps pour combattre le fléau du salafisme ou du wahhabisme, voire des orthodoxies judéo-chrétiennes ou des extrémismes en tout genre 

– Arrêtons de râler ! Et pourquoi pas un petit sourire à votre voisin de métro chaque matin plutôt qu’un klaxon au premier qui vous fera une queue de poisson ? Vous serez le premier plus zen, croyez-en un Tokyoïte parisien dans l’âme !

– Rappelez-vous que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. La France est sidérante de beauté, de diversité, de richesse culturelle, historique, patrimoniale. On s’en rend compte encore plus quand on la voit de loin !

– Passez 30 minutes de moins par jour sur les réseaux sociaux et 30 minutes de plus à lire un vrai livre, un article de plus de 20 lignes ou écouter une émission de fond. L’immédiateté des médias nous tue et supprime la réflexion au profit de l’émotion.

– Les élections présidentielles ont lieu dans 10 mois. Les politiciens ne sont pas plus responsables que vous ou moi de la situation du pays. À la fin de la journée, ce sont des hommes et femmes avec leurs faiblesses, leur ambition, leurs doutes, leur conviction. C’est avec eux, pas contre eux, chacun comme il peut, qu’on pourra améliorer la situation économique, limiter la précarité, faire baisser les préjugés etc. Pas en les traitant de tous pourris ou de tous pareils …

Je m’adresse ici à tous ceux qui ont ou veulent prendre le temps de réfléchir. Je ne vous demande pas d’être d’accord avec moi, j’adore le débat. Mais essayons de stopper la dérive du discours exclusivement sécuritaire au nom d’un soi disant laxisme qui aurait trop duré. Prenons là situation actuelle sans faire l’aggiornamento des gouvernements précédents.  Nous avons aujourd’hui une excellente police et une excellente justice en France. Nous avons autant besoin des deux . Essayons de les améliorer ensemble, pas de sans cesse les confronter,

Ceci est un cri du cœur d’un amoureux de la France et des Français … tout sauf un coup de gueule !

Actions

Information

Laisser un commentaire

