Cinéma – Mon Top 100 des années 2000

26 09 2016

Comme tous les enfants, j’ai hérité de nombreux défauts de mes parents …Si je leur dois mon goût pour le cinéma, l’un d’entre eux m’a également transmis la manie de faire des listes. Les deux conjugués, j’ai noté depuis l’âge de 14 ans tous les films que j’ai vus à la télévision ou au cinéma, d’abord sur un cahier Clairefontaine aux crayons de couleurs puis, magie de la modernité, sur un tableur Excel.

Pas de critique des films vus, uniquement les infos de base sur le long métrage – réalisateur, acteurs, nationalité, genre, année de sortie – et une note … sur 200 !

En réalité je me suis vite rendu compte que je notais de manière très bienveillante, probablement pour deux raisons : contrairement à un critique de cinéma, je ne vois que les films que j’ai envie de voir ; puis une propension constante et heureuse à voir le verre à moitié plein.

Résultat des courses, je peux classer par réalisateur préféré, genre, par année … et avec un biais important : la note attribuée au film lors de sa première vision est sa note définitive. 

Après ce préambule nécessaire, voici donc mon top 100 des films sortis dans les années 2000-2009, parmi 500 films vus sur probablement environ 5000 films sortis en France dans la période. Je suis sûr que certains de mes choix vont vous surprendre donc n’hésitez à me fournir votre top 10 sur la même période. 

On y va !

100 Frozen River
99 Departures
98 The Yards
97 Max et les Maximonstres
96 My Magic
95 Les sept jours
94 Gomorra
93 Black book
92 L’Enfant
91 Les Triplettes de Belleville

90 Les neuf reines
89 Le goût des autres
88 Funny Games US
87 4 mois, trois semaines et 2 jours
86 Locataires
85 Vol 93
84 Million dollar baby
83 Le petit lieutenant
82 Parle avec elle
81 In the mood for love

80 American Splendor
79 Amours Chiennes
78 Avatar
77 Broken Flowers
76 Cette femme-là
75 Collision
74 Dans ses yeux
73 Le dernier roi d’Ecosse
72 Le fabuleux destin d’Amélie Poulain
71 Good bye Lenin !

70 La Graine et le Mulet
69 La jeune fille à la perle
68 Kaïro
67 Le labyrinthe de Pan
66 Magnolia
65 La mauvaise éducation
64 Minority Report
63 Le parfum
62 Persepolis
61 Rois et reine

60 Le Seigneur des Anneaux : le retour du Roi
59 Les témoins
58 The Pledge
57 Traffic
56 Bowling for Columbine
55 Depuis qu’Otar est parti
54 Etre et avoir
53 Mishka
52 Nos meilleures années
51 Spider

50 The Barber, l’homme qui n’était pas là
49 La vie des autres
48 A l’origine
47 American Beauty
46 Eternel sunshine of a spotless mind
45 Là-haut
44 Loin d’elle
43 Mary & Max
42 Le scaphandre et le papillon
41 Sous le sable

40 The soul of a man
39 Tournage dans un jardin anglais
38 Un conte de Noël
37 Valse avec Bachir
36 Wall-E
35 Le Bon, La Brute et le Cinglé
34 Dogville
33 Little Miss Sunshine
32 Lost in Translation
31 Le Monde de Nemo

30 Mystic river
29 La Chambre du fils
28 Elephant
27 Inglourious Basterds
26 La nuit nous appartient
25 Old boy
24 Le secret de Brokeback Mountain
23 Sin City
22 Surveillance
21 L’avocat de la terreur

20 Gran Torino
19 Les infiltrés
18 Into the wild
17 Kill Bill vol.1
16 Le pianiste
15 Volver
14 Le voyage de Chihiro
13 Dancer in the dark
12 Entre les murs
11 Exilé

 

10 Hunger de Steve McQueen

Un monument de tension habité par un acteur bouleversant, Michael Fassbender. Un film coup de poing sur l’IRA et plus généralement sur l’absolutisme de l’activisme politique face à l’autorité d’un gouvernement qui ne peut se désavouer. 

A ne pas voir si vous avez été en prison ou souhaitez y aller / A voir si réflexion et action peuvent rimer chez vous.


9 Mulholland drive de David Lynch

 Ah c’est un film hors compétition tant l’univers de Lynch est unique, on navigue des semaines et des mois sur la Mulholland Drive après avoir vu le film, pas sur de vivre un rêve ou la réalité. 

A ne pas voir si vous avez peur des vieillards qui rient trop fort / A voir si vous aimez rêver éveillé 

8 Punch Drunk Love de Paul Thomas Anderson

Petit OVNI confirmant le talent d’un très grand cinéaste. L’amour comme on souhaiterait le voir raconté plus souvent, plein de poésie et d’humour décalé. 

A ne pas voir si vous êtes amateur de Chuck Norris et Indépendance Day / A voir si pour vous l’amour au cinéma ne se résume pas à  Kevin Costner et Whitney Houston dans Bodyguard

7 De battre mon cœur s’est arrêté de Jacques Audiard

Film qui a permis au fils de se faire un prénom et d’acquérir ses lettres de noblesse dans le genre du film noir. Un mélange surprenant de machisme froid et de sensibilité à fleur de peau filmé par une caméra âpre mais amoureuse, du grand cinéma ! 

A ne pas voir si Romain Duris vous énerve et si vous n’aimez pas le piano / A voir pour la naissance d’un grand cinéaste (voir ou revoir ensuite Sur mes lèvres avec la magnifique Emmanuelle Devos)



6 No man’s land de Danis Tanovic

Parce que j’ai toujours eu un faible pour les récits non manichéens démontrant l’absurdité de la guerre pour les protagonistes bien souvent là malgré eux. 

A ne pas voir si les sujets sérieux au cinéma vous ennuient / A voir pour comprendre l’absurdité de toutes les guerres même si elles sont parfois nécessaires 



5 Un prophète de Jacques Audiard

Chef d’œuvre, c’est avec ce film qu’Audiard aurait dû repartir auréolé d’une palme d’or. La confirmation d’un comédien monstre, Niels Arestrup. La révélation de 2 comédiens : Tahar Rahim et Reda Kateb. 

A ne pas voir si les mondes d’hommes violents sont trop douloureux pour vos doux yeux même au cinéma / A voir si vous aimez le cinéma et les grandes performances d’acteurs

4 Kill Bill vol.2 de Quentin Tarantino

Quand la suite surpasse un premier chapitre déjà jubilatoire. Que du bonheur de cinéphile : une orgie de scènes cultes, une BO incroyable, une direction d’acteurs et un sens des dialogues qui font aujourd’hui de Tarantino ce cinéaste unique malgré la quasi vacuité de tous ses scenarii. 

A ne pas voir si l’hémoglobine vous indispose / A voir si vous avez un fond sadique comme moi, comme tout le monde non ?

3 La vie est un miracle d’Emir Kusturica

Tout est dans le titre. Se laisser entraîner dans ce délire idéaliste plus déchaîné qu’un roller coaster permet le temps d’un film d’oublier les atrocités de la guerre. La théorie du verre à moitié plein dans toute sa splendeur.

A ne pas voir si vous pensez que la vie est banale / A voir si vous pensez que la vie est un miracle

2 No country for old men des frères Joel et Ethan Coen

Attention chef d’œuvre STOP A voir absolument sur grand écran STOP Avec méchant très méchant (Javier Bardem au sommet !) STOP Paysages démesurément grands STOP Les frères Coen ont le cinéma dans le sang, s’ils n’existaient pas, le monde serait toujours aussi absurde mais le cinéma ne nous l’aurait pas aussi bien montré (Barton Fink, Fargo, Sang pour Sang, A serious man, ce dernier dans le top ten de la prochaine décennie ….)

A ne pas voir si vous n’aimez pas la coupe au bol / A voir si vous avez un fond sadique … ah mais je l’ai déjà dit ça il faudrait peut-être que je consulte 



1 There will be blood de Paul Thomas Anderson

Parce que 10 ans après et sans l’avoir jamais revu, les images de Daniel Day Lewis et Paul Dano sur ces champs de pétrole restent ancrés dans ma mémoire. Parce qu’on n’a rarement mieux résumé les dérives de deux des aspirations de notre époque : le capitalisme et la religion. Le capitalisme dans sa course toujours plus effrénée vers l’argent. La religion dans ce qu’elle a de plus méprisable, le pouvoir sur les simples d’esprit. Un duel entre 2 pouvoirs malsains incarnés par des acteurs magistraux et avec une mise en scène ( lumière, sons, musique stridente) incroyable

A VOIR

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :