Avatar

En bon cinévore que je suis, je n’ai pas attendu longtemps pour me faire un avis sur le film événement de cette fin d’année, et en 3D, s’il vous plait.

Alors, soufflé vite retombé ou film culte à l’horizon … je tranche définitivement pour cette 2ème option bien que pointent également quelques déceptions.

Cameron réussit ici à franchir un pas dans la Science-Fiction comme il y en a au mieux tous les 10 ans, je pourrais citer : 2001 L’Odyssée de L’Espace, Le premier Star Wars ou Matrix. La planète Pandora que l’on voudrait explorer encore bien plus longtemps est tout simplement fascinante. Tout y semble vrai bien qu’issu de l’imagination du réalisateur. La faune et la flore y sont effrayantes, attirantes, différentes. La grande réussite par rapport aux effets spéciaux habituels, c’est qu’on a réellement l’impression que Cameron a filmé dans une planète existante et non pas qu’il intègre différentes couches d’images, de décors ou de créatures imaginaires Les trouvailles sont innombrables comme ces connexions entre les arbres de Pandora inspirées du réseau neuronal humain ou comme ces liens organiques entre les Na’vi (habitants de Pandora) et les différentes espèces animales ou végétales.

C’est d’ailleurs un film très organique, contrairement à la majorité des références SF ou c’est souvent la matiere « morte » et métallique qui est la plus représentée.
La nature y est ici dominante et prête a tout pour ne pas se laisser coloniser par les humains et leurs machines d’acier.
Que dire des Na’vi sinon qu’ils sont incroyablement réussis, dans leurs expressions, leurs mouvements et la ressemblance a leurs « originaux » pour ceux qui ne sont que des avatars.
Quant à la 3D, elle ajoute encore au spectacle et à l’immersion dans ce monde virtuel même si, dans ce domaine, je pense que nous sommes très loin de ce que cette technologie pourra apporter.
Vous l’aurez compris, je me suis laissé transporter sur cette planète et j’y passerais bien mes prochaines vacances …
Mais s’il est certain que le film est d’ores et déjà culte et qu’il restera à la postérité, je ne peux m’empêcher d’être déçu par le manichéisme du scenario. Autant la découverte de cette planète est fantastique, autant je suis prêt a adhérer au parti pris du conte universel et à la belle histoire d’amour entre un humain et une na’vi (magnifique Zoe Saldana) autant la description des humains est franchement ridicule et caricaturale. Le général en chef ainsi que le chef de mission sont des crétins patentés qui feraient passer Bush Junior pour un fin diplomate. On a du mal a croire qu’ils aient été désignés pour une mission aussi importante … et bien sur seuls les gentils petits scientifiques tentent de s’interposer sur leur chemin. Quant aux na’vi, leur communion avec la nature si bien rendue la plupart du temps nous offre quelques scènes tendance secte crypto-ecolo pas très rassurantes …
Le message d’harmonie avec la nature auquel on ne peut qu’adhérer est ici tellement surligné qu’il en devient parfois énervant. En résumé, les humains sont des barbares colonisateurs et destructeurs et les na’vi vivent de chasse et d’eau fraiche en respectant leur environnement …
Dernier malus, la musique ou Cameron nous ressert de la flute de pan et du simili Celine Dion qui fait très mal aux oreilles.

Voila ce qui fait que Cameron est passé selon moi à côté du chef d’œuvre qu’il aurait pu réaliser. Toutefois vos yeux prendront tellement de plaisir pendant plus de 2h30 qu’ils sauront vous faire mettre de côté, je l’espère, vos neurones récalcitrants !

Publicités

2 responses

22 12 2009
Yoos-F

Tout à fait d’accord avec ta critique, ta conclusion en particulier. En dehors du « Pocahontas chez les Schtroumpfs » qu’est le scénario, le visuel et l’univers sont tellement hallucinants que l’on met vite de coté les imperfections.
Un très bon moment pour moi, et un film que je retournerais voir, mais en 3D cette fois (la seule VO que j’avais à disposition ne proposais pas cette option) pour pouvoir apprécier complètement les images.

30 12 2009
SERVIERES

Complètement d’accord avec toi.
C’est pourtant un film époustouflant, je me suis laissée embarquer dans ce monde pendant presque 3h, moi qui n’ai jamais été fan de ce genre de films.
J’ai adoré. Bon, ils sont pas gentils ces méchants c’est vrai, et les gentils ben ils sont gentils, un peu benêt parfois c’est vrai, j’adhère vraiment à tes propos, mais je dirais qu’on lui pardonne..
J’attends la suite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :